Matériel de via ferrata

 

De nombreuses polémiques actuelles tendent à montrer la via ferrata tantôt comme un sport sans danger, tantôt comme un sport trop dangereux. C'est en effet un sport dangereux quand on n'applique pas les règles élémentaires de sécurité et de respect des autres. De graves accidents survenus ces dernières années ont toutefois prouvé que même le matériel adapté peut parfois être insuffisant. La via ferrata est donc un sport qu'il ne faut pas considérer à la légère. Nous présentons ici le matériel indispensable à cette activité.

 

La longe

 

Il existe deux types de longes pour la via ferrata. Les longes en V et les longes en Y (en photo ici).

 

- La longe s'attache au baudrier avec un maillon rapide et non avec un mousqueton.

- N'utilisez pas de sangle ou de dégaines pour la remplace. Une longe de via ferrata doit être munie obligatoirement d'un absorbeur de choc à cause de la violence des chocs engendrés lors de chute.

Le baudrier

 

Il peut être utile de mettre une dégaine sur le pontet du baudrier pour se vacher sur les barres de fer le plus souvent possible. Cela économise les bras dans les passages physiques. C'est aussi appréciable lorsqu'on attends.

Le casque

 

Il est obligatoire pour la via ferrata. Pensez que vous n'êtes pas tous seul et que les pierres tombent bien souvent au passage des gens au dessus de vous. De plus le casque évite souvent de se cogner la tête sur les rochers pointus.

La corde

 

Il peut être utile de s'encorder en via ferrata. A condition de bien utiliser les "queues de cochon" prévues à cet effet, la corde est une sécurité supplémentaire pour les adultes et elle est obligatoire pour le enfants. De plus, en cas d'accidents, on peut, s'il on sait s'en servir, l'utiliser pour se tirer d'un mauvais pas.

 

 

 

 

 


retour aux fiches techniques