Le Pic de la Grave

Le Pic de la Grave

Altitude
3667 m.
Dénivellation
2300 m.
Situation géographique
Massif des Ecrins
Difficulté
PD
Durée de la randonnée
2h (refuge) + 5-6h (sommet) + 4-5h(descente)
Panorama
Meige et Rateau, massif des Ecrins
Période
Juin à début septembre

Entrée du glacier de la Girose

Entrée du glacier de la Girose: les pancartes sont nombreuses pour indiquer le danger!

  • Carte IGN : 3436 ET Top 25 (Meije.Pelvoux)
  • Point de départ : Village des Fréaux, à environ 80 km de Grenoble. Traverser la Romanche en deux endroits puis prendre le sentier qui part en direction du refuge Evariste Chancel.
  • Itinéraire : La montée au refuge n'est pas très appréciable pendant les 700 premiers mètres de dénivelée, surtout quand les herbes bordant l'étroit sentier arrivent à hauteur du bassin ! De plus, la pente est parfois bien raide. On rejoint bientot un autre sentier plus large qui vient sur la gauche. Continuer jusqu'au lac de Pui Vachier puis le refuge est un peu au dessus. Le sentier menant au refuge est bien tracé. Le lendemain, il faut se lever vers 4h pour partir vers 5h et être sûr de profiter du sommet avant midi. Partir par le sentier qui monte en direction de l'arrivée du télécabine sur la gauche. Il part sur la gauche du refuge et commence dans les pièrres. On suit ensuite les points rouges... quand on les trouve ! Le sentier évolue parfois dans de gros rochers et certains passages sont pénibles. On peut se diriger grace également aux pancartes peu nombreuses, mais qu'on aperçoit de loin. En arrivant à la gare d'arrivée du télécabine, on peut faire une pause et profiter de la table d'orientation pour observer la vallée d'où l'on vient et le massif des Grandes Rousses en face. Si vous avez un peu traîné dans cette partie de l'ascention, vous rencontrerez peut-être les "alpinistes" tout frais qui arrivent par le premier télécabine pour vous suivre (ou vous précéder...) dans la suite de la course. Avant de repartir, mettre les cranpons et s'encorder; on entre sur le gracier de la Girose. Monter ensuite sur le large glacier en direction du téléski de la Grave dans un premier temps, puis quand on s'approche, prendre la direction de la rimaye. Elle peut être difficile à franchir quan elle est en glace. Deux passages sont possibles: sur la gauche et sur la droite. Le passage sur la droite est le plus utilisé et il est bordé d'une partie rocheuse équipée de pitons et de quelques maillons pour la redescente. On atteint ensuite le sommet après une pente à 45° sur un peu moins de 50 mettres. La descente se fait en passant par la gauche du glacier en longeant les rochers. On peut ensuite installer un rappel pour franchir le passage le plus délicat. Puis on prends le loooong chemin du retour par le même sentier. Attention à ne pas relacher votre attention car la descente parraît interminable !

La progression sur le glacier de la Girose n'est pas difficile mais la rimaye en dessous du sommet peut être en glace; Prévoir quelques broches à glace et une corde de 2*40 m. est utile pour redescendre facilement. On peut toutesfois se contenter d'une corde plus courte. N'oubliez pas biensur crampions et piolet !

La rimaye peut être difficile a franchir. Ne tentez pas le diable si vous n'avez pas un équipement spécifique. Préferez dans ce cas le Dome de la Lauze.

 

Notre avis : Par beau temps, c'est une très belle course (hehehe) ! De plus, la vue sur la Meije et le Rateau est très impressionnante. C'est une bonne course pour débuter en alpinisme. Mais attention, la redescente est TRES pénible et longue car elle se fait dans de gros rochers au départ et dans le chemin tortueux qui rejoint les Fléaux ensuite. Il existe d'ailleurs un autre sentier moins pénible qui monte au refuge. Il est cepandant un peu plus long.

Couleurs locales : On évolue au dessus de la vallée abritant le village de la Grave, au coté de la Meige, célèbre et chère à tous les montagnards du coin. Remarque intéressante: nous avons aprécié la sympatie des gardiens du refuge Evariste Chancel. C'est un tout petit refuge décoré d'une grande peinture à l'extérieur. Il y a une vingtaine de places dans le dortoir et l'atmosphère qu'on y trouve fait heureusement oublier les trop fréquentés nouveaus refuge-hotels.

Note : 7/10

 


Photos :

Le lac de Puy Vachier

Le lac de Puy Vachier

Montée vers la rimaye du Pic de la Grave

Montée vers la rimaye du Pic de la Grave
Au sommet du Pic de la Grave

Au sommet du Pic de la Grave

La Meije en arrière plan

La Meije en arrière plan

 

Liens :

 

Attention: La difficulté d'une course d'alpinisme dépend de beaucoup de facteurs. La météo, l'état des glaciers, les aptitudes de chacun en matière de vertige, de condition physique peuvent changer totalement la nature de la course. Si vous n'êtes pas a l'aise dans cet environnement, partez accompagné d'une personne connaissant la montagne ou prenez un guide.

 


retour aux topos