Lac de la Vogeales - Pointe de Bellegarde - Lac de Chambre

image non disponible

Altitude
2514 m.
Dénivellation
1520 m.
Situation géographique
Massif du Giffre
Difficulté
P1, T1
Durée de la randonnée
Balade sur deux jours
Panorama
Dents Blanches, Buet, Mt Blanc...
Période
Eté

  • Carte IGN : 3530 ET 'Samoëns', Top 25.
  • Point de départ : Parking avant 'les Allamands', 997 m. atteint par route carrossable depuis Samoëns, sur le GR5.
  • Itinéraire : - 1er jour: du parking, prendre le chemin en direction du lieu dit le Crêt, il passe sous la Dalle du Tuet, nous montons ensuite au refuge de Folly (1558 m.). Au refuge (où vous pouvez déguster de délicieuses tartes aux myrtilles), prendre le chemin de gauche. C'est le parcours du Tour des Dents Blanches. Arrivé aux Lapiaz, prendre le chemin de droite en direction de la Vogealle, il passe par la Combe aux Puaires. Au lac, faire le tour par la gauche et descendre au refuge de la Vogealle (1901 m.) pour y passer la nuit -- penser à réserver à l'avance, surtout en haute saison. - 2eme jour: depuis le refuge, remonter en direction du lac et prendre un chemin sur la gauche en direction du Pas de L'Ours (2115 m.). Il faut passer par le Pas de L'Ours, c'est un passage un peu aérien, 300 mètres après ce passage il faut traverser un pierrier et monter jusqu'au Col des Chambres (2338 m.). Depuis le col on peu monter à la Pointe de Bellegarde par Le Grand Névé. Ensuite on descend au Lac des Chambres ou Lac de Folly (2100 m.) par le Névé des Chambres (le parcours est enneigé toute l'année). Nous redescendons enfin au refuge de Folly où nous empruntons le chemin du premier jour pour regagner la voiture.

Prévoir un sac qui permet de contenir un équipement pour deux jours. Ne pas oublier le guêtres. Une corde de 30 mètre peut être utile pour les passage aériens avec les enfants.

Evitez de vous éloigner du chemin en général tracé sur le Névé le deuxième jour. La neige cache souvent une pierre ou une rivière et ça peut être très dangereux de marcher au dessus, surtout aux abord du Lac qui est profond.

 

Notre avis : Les deux lac sont magnifique chacun avec ses spécificités, le Lac de la Vogealle est dominé par les Dent Blanches, le lac des Folly est pris dans la glace au début de l'été et les couleurs sont superbes. Si vous êtes dans la région pour un moment, profitez en pour vous rendre au bout du monde, magnifique cirque, parcourus par de nombreuses cascades, et situé au fond de la vallée de Sixt.

Couleurs locales : Le lac de la Vogealle est niché au pied des Dents Blanches, dans un contexte perméable peu fréquent , il présente la singularité de se vider au cours de l'année. C'est aussi dans cette région que Jacques Balmat, le vainqueur du Mont Blanc, trouva la mort dans une recherche effrénée du métal jaune (l'or). Son corps ne fut jamais retrouvé. Le lac de Folly est connu aussi sous le nom de 'Lac des Chambres', nom du à la présence de nombreux gouffres. Une de ces 'Chambres' les plus célèbres est le gouffre Jean Bernard où les spéléologues ont atteint la cote de -1600 m. sous l'entrée supérieure pour une longueur de 13 km (ancien record du monde de la spécialité). Il s'agit d'un lac récent du au retrait glaciaire du glacier de Folly.

Note : 8/10

 


Photos :

Lac de la Vogeale

Lac de la Vogeale

 

 


retour aux topos