Cascades de Sales

Cascades de la Sauffaz

Altitude
1877 m.
Dénivellation
700 m.
Situation géographique
Massif du Giffre
Difficulté
P2, T1
Durée de la randonnée
2h30 montée, 1h15 descente
Panorama
Les cascades sont dans une vallée encaissée
Période
Fin de printemps, été

Un des chalets de Sales

Un des chalets de Sales

  • Carte IGN : SamoënsHaut-Giffre 3530 ET
  • Point de départ : Chalets du Lignon (1180m.) De Cluses, prendre la direction de Samoëns prendre la direction de Sixt-Fer-A-Cheval. Dans Sixt, on prend la route qui traverse le Gers sur la droite pour rejoindre 10 minutes plus tard le terminus de la D29 (direction Salvagny).
  • Itinéraire : Prendre le chemin forrestier de droite qui passe devant les cascades de Sauffaz (le chemin de droite est plus directe et sera utilisé à la descente pour gagner quelques minutes). On arrive après moins d'une demi-heure devant les cascades. Suivre le sentier qui mène bientôt à une bifurcation indiquant Anterne sur la gauche (par le GR5). Prendre alors le sentier de droite (GR96) et continuer dans la vallée jusqu'à déboucher de la forêt sur un plateau traversé par le Torrent de Sales. Un pont permet de passer sur la rive de droite et de continuer le chemin en direction de la cascade de Sale (la plus haute de toutes). On peut aussi rejoindre le pieds de la cascade en longeant la rivière par la gauche par le sentier qui continue. Après la traversée de la rivière, continuer jusqu'au chalets de Sales qu'on atteint en 1h sans se presser. La redescente se fait par le même chemin.

Le chemin est jonché de gros caillous et les traversées humides sont nombreuse. Pensez à prendre de bonnes chaussures. Pensez également à la crème car les névés sont fréquents et restent longtemps dans l'année.

Pour les balades de début de saison, méfiez-vous des névés sur le chemin qui, s'il ne sont pas équipés d'une rampe de corde, seront dangereux à traverser.

 

Notre avis : C'est une balade magnifique! Si vous avez un appareil photo, prévoyez plutot 8 heures au lieu de 4. A la fin du printemps c'est plus d'une dixaine de cascades gorgées d'eau qu'on rencontre tout au long du parcours. Evitez tout de même les week-end d'été si vous préfèrez la solitude...

Couleurs locales : On peut observer le par-terre de lapiaz qui entoure les chalets de Sales.

Note : 8/10

 


Photos :

La cascade de Sale

La cascade de Sale

Un lapiaz vu de près

Un lapiaz vu de près

 

 


retour aux topos