Le Mont Chauffé

Au sommet du Mont Chauffé

Altitude
2093 m.
Dénivellation
800 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P2, T2+
Durée de la randonnée
3h de montée, 45 mins pour la descente
Panorama
Chablais
Période
Eté et automne quand il n\'y a pas de neige.

Les arêtes du Mont Chauffé

Un peu avant le sommet, sur le 'pas du Chien', on peut observer une partie des arêtes fines du Mont Chauffé.

  • Carte IGN : 3528ET TOP25
  • Point de départ : Suivre à la D22 jusqu\'à Abondance puis prendre la route sur la gauche puis monter jusqu\'au Sauvage.
  • Itinéraire : Le sentier commence par un chemin forestier. On le suit en zigzagant pendant environ une heure. Ensuite, après le chalet et juste avant la redescente, prendre à gauche. Le sentier n\'est pas très bien marqué. On arrive au pieds d\'une montée asser pentue ou on retrouve des trace du chemin. Suivre ensuite ces traces jusqu\'à tombre sur la crète qu\'il faut longer par la gauche. Attention au passages aériens. On arrive ensuite sur l\'endroit dit du Pas du Chien. Escalader jusqu\'au sommet prend alors quelques minutes. La redescente est plus rapide. On prends à droite sur le pierrier un peu en dessous du Pas du Chien. Sans courrir, il faut moins d\'une heure pour descendre tout droit les 800 m. de dénivelée et rejoindre le chemin forestier quelques mettres après son entrée dans la forêt.

Une corde, une sangle et un mousqueton ou deux sont utiles à condition de bien les utiliser !

Quand on arrive sur la crète, on se trouve nez à nez avec une croix marquant un accident. Ceci rapelle gravement que cette randonnée est dangereuse. En été, la face où se trouve le sentier se trouvant très exposée au soleil (d\'où le nom de la montagne...), on peut facilement mettre la main sur un serpent. Soyez donc très vigilants.

 

Notre avis : Une ballade bien sympatique mais réservée à des montagnards qui n\'en sont pas à leur première balade.

Couleurs locales : Il y a une légende à propos du Pas du Chien...

Note : 7/10

 


retour aux topos