Col des portes du soleil

Les Dents du Midi du sentier du Col des Portes du Soleil

Altitude
2100 m.
Dénivellation
600 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P1, T1
Durée de la randonnée
1h30 + 1h30
Panorama
Dents Blanches, Dent du Midi
Période
Mai-Septembre

  • Carte IGN : 3528 ET 'Morzine', Top 25.
  • Point de départ : Les Lindarets, sur la route de Morzine, à Montriond il faut tourner à gauche en direction du Lac de Montriond et du Col de la Joux Verte.
  • Itinéraire : Il faut remonter la combe qui par des Lindarets sous les télésièges en suivant la rivière la Lécherette. A 1650m. d'altitude prendre le chemin qui par sur la gauche sous le télésiège, attention il est assez dur à trouver, il atteint le col de Chésery et rejoint le Lac Vert une fois la frontière Suisse passée. Ce lac peut constituer le but de la balade mais quelques efforts suplémentaires seront récompensés par le superbe panorama offert au col. Le retour peut se faire par une variante : en effet nous pouvons rejoindre notre point de départ en restant sous la crète des Rochassons et de la Pointe de Chésery (qui, si vous avez le temps, peut se faire en une bonne heure de marche. Cf topo correspondant). Il ne reste plus qu'à prendre le chemin qui redescend jusqu'aux voitures.

Recommandations : Il faut avoir de bonne chaussure de montagne, la présence de névé pouvant être préjudiciable à une bonne étanchéîtée de vos chaussures.

 

Notre avis : Il s'agit d'une belle randonée ni trop difficile, ni trop longue. Si vous effectuer la randonné à la même époque que nous il n'est pas rare de retrouver de grands névés pouvant même recouvrir totalement le Lac Vert.

Couleurs locales : Les Portes du Soleil ont données leur nom à l'un des plus vaste domaine skiable d'Europe, il est composé de plusieurs stations toutes reliées sur France et Suisse : Avoriaz, Chatel, Morzine, Les Gets, Morgin, Champéry.

Note : 8/10

 


retour aux topos