Dent d'Oche

Sentier de la Dent d'Oche - Arrivée au couloir

Altitude
2222 m.
Dénivellation
950 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P2, T1+
Durée de la randonnée
2h pour la montée, 1h pour la descente
Panorama
Léman et Chablais, Mont Blanc
Période
Printemps, été

Sentier de la Dent d'Oche - Sortie de la Forêt

Par jour de grande chaleur, c'est à cet endroit qu'on sort définitivement de la forêt et qu'il faut sortir la casquette et les lunettes de soleil

  • Carte IGN : 3528 ET Morzine, Top 25.
  • Point de départ : Chalets d'Ugine, 3 km. au dessus de Bernex
  • Itinéraire : Suivre le chemin qui part du restaurant dans la foret puis dans les prairies. On arrive aux Chalets d'Oche après une petite heure. Ensuite, le chemin devient plus pentu et part sur la gauche. On passe quelques zigzag et le chemin se divise en deux. On peut jeter un coup d'oeil sur un petit col par la gauche et continuer par la droite. Le sentier se raidi encore et on doit passer quelques passages délicats en s'aidant d'une chaîne. Rien de bien éprouvant. Quelques mettres avant le sommet, on passe devant le refuge (C.A.F.). Encore un petit passage avec une chaine, une arête un peu vertigineuse puis on arrive au pieds de la croix. Cette dernière ne se trouve pas exactement au sommet qu'on atteint quelques mettres plus loin. La redescente peut se faire par le même chemin mais nous choisirons de faire le tour. Continuer donc dans la même direction, le sentier redescent et il y a encore un passage avec un cable. Juste après, il ne faut pas rater le chemin qui remonte un peu à flanc de montagne (Il est très marqué, on ne peut pas le confondre mais on peut se tromper et redescendre directement sur le pierrier puis se retrouver bloqué !) Après les zigzags un peu pénibles et glissants on peut faire une boucle en remontant un peu sur la gauche pour jeter un autre coup d'oeil sur la partie Est du Léman et les moutons souvent paisiblement installé à cet endroit. En redescendant, on peut faire un autre crochet pour voir les deux petits lacs devant le col des Portes d'Oche. Puis enfin, on retourne vers les chalets d'Oche puis au point de départ après par le même sentier.

N'oubliez pas les bonnes chaussures de randonnée. La corde peut s'averrer utile pour sécuriser quelqu'un.

Les quelques passages aériens deviennent délicats sous la pluie ou en présence de neige. Notament le passage juste après le sommet quand il y a de la neige. Il y a un accident presque chaque année. Faites attention au rochers car il sont très arrondis et glissants.

 

Notre avis : Cette randonnée est très parcourrue. C'est une des plus attrayante du Chablais. Evitez donc de vous y rendre le 14 juillet si vous n'aimez pas les foules !!! Mais elle garde un charme particulier grâce au nombreux bouquetins qu'on y rencontre. On peut également monter jusqu'au col des Portes d'Oche en raquettes ou en randonnée à ski l'hiver, le paysage est alors plus serain.

Couleurs locales : Les chalets d'Oche, transformés en buvette pour la saison estivale depuis peu, sont des étables. On traverse souvent des troupeaux de vaches, de chêvres ou de Dahu...

Note : 8/10

 


Photos :

La Dent d'Oche au printemps

La Dent d'Oche au printemps

 

 


retour aux topos