Lac et Col d'Anterne

La cascade du Rouget

Altitude
2257 m.
Dénivellation
1077 m.
Situation géographique
Massif du Giffre
Difficulté
P2, T1
Durée de la randonnée
3h30 + 3h (descente)
Panorama
Aiguilles Rouges, Brévent, Massif du Mont Blanc
Période
Eté

Lac d'Anterne

Le lac d'anterne et dans le fond la Barre de Fizz.

  • Carte IGN : 3530 ET 'Samoëns', Top 25.
  • Point de départ : Le Lignon, terminus de la route de la Cascade du Rouget, possibilité de stationner le véhicule sur parking atteint par route carrossable.
  • Itinéraire : Suivre le GR5 qui s'engage dans la forêt derrière le chalet jusqu'à la Cascade des Pleureuses et de La Sauffaz, ici deux chemins s'offrent à nous, celui des Chalets de Sales à droite et celui d'Anternes à gauche balisé en rouge et blanc du GR5. Suivre la direction d'Anterne par le chemin qui emprunte une pente boisée où aménagée de rondins, ce qui facilite notre progression. Nous atteignons le Collet d'Anterne (1796 m.) au pied de la Pointe de Sales (2497 m.), pour basculer dans un environnement nettement plus sauvage dominé par l'imposante barre rocheuse des Fizz. Nous avons maintenant face à nous un replat où nous suivons le ruisseau d'Anterne, nous franchissons une passerelle et traversons une plaine marécageuse pour arriver au refuge d'Anterne (1810 m.). Pour rejoindre le lac, après le refuge, il faut rester sur le GR5 et franchir une colline assez imposante. Aux détour du relief, nous nous retrouvons face à un lac dont la grandeur et la beauté peuvent en surprendre plus d'un. La barrière des Fizz renforce cet impression de grandeur. Il est possible de faire le tour du lac (attention, il n'y a pas de chemin bien tracé) pour aller voir la perte du lac, il est intéressant de la voir se perdre sous les rochers. Le sentier du col, reste toujours sur le fameux GR5. Au col, un superbe panorama s'offre à nous: Mont Blanc, Massif des Aiguilles Rouges, Le Brévent (2525m), le Lac de Pormenaz (1945m)... à droite du col nous avons la Pointe d'Anterne (2733m) qui marque la fin de la barre des Fizz, et au pied, le Refuge du Col d'Anterne (2002m). Le retour se fait par le même chemin.

Bonnes chaussures. Prenez des bâtons, la randonnée est longue.

 

Notre avis : Superbe lac dominé par la barre rocheuse de Fizz, magnifique vue au col. La randonnée est longue, il existe une variante en faisant cette balade sur deux jours. Il faut pour cela passer la nuit au refuge du col d'Anternes où vous serez bien accueillis (penser à réserver à l'avance). Ce refuge se trouve dans la superbe réserve de Passy. Le deuxième jour il faut remonter par le Dérochoir, le passage est délicat, un peu d'escalade étant nécessaire. Une fois passé, il faut prendre la direction des chalets de Sales puis rejoindre notre point de départ.

Couleurs locales : Vous rencontrerez sûrement quelques marmottes au cours de la randonnée et l'imposante barre calcaire de Fizz qui domine ce lac d'origine glaciaire peut intéresser des amateurs de géologie...

Note : 8/10

 


Photos :

Lac d'Anterne

Lac d'Anterne

Vue du col d'Anterne

Vue du col d'Anterne

 

 


retour aux topos