Pointe de Marcelly

La Pointe de Marcelly

Altitude
1999 m.
Dénivellation
530 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P1, T2+
Durée de la randonnée
1h30 à 2h de montée, 1h pour la descente
Panorama
Belvedaire sur le Mont-Blanc
Période
Eté

Le lac de Roy

Si vous tombez le bon week-end de mai, vous pourrez y observer des centaines de grenouilles et leur milliers d'oeufs au bord de l'eau.

  • Carte IGN : Morzine/Massif du Chablais 3528ET
  • Point de départ : Les Molliettes, en venant de Annemasse, prendre la D308 en direction de Tanninges, suivre la direction du col de la Ramaz (sur la droite, indication direction Messy). Moins d'un km. après le passage du col atteint un parking en face du restaurant 'Jean-de-la-Pipe'.
  • Itinéraire : On peut distinguer 3 sentiers qui partent presque du même endroit. Prendre celui du centre, qui longe un téléski en direction du lac de Roy (le sentier sur la droite longe un télésiège et le sentier sur la gauche part en passant à gauche d'un chalet). On monte ainsi en contournant quelques rochers pendant un quart d'heure pour arriver près du lac de Roy. On le contourne par la gauche en suivant le sentier qui se dirige vers les chalets de Roy qu'on passe par la droite pour rejoindre un sentier plus étroit sur un sorte d'arête arrondie. On monte ainsi jusqu'au sommet de la Couennasse (1980 m.) que l'on reconnait car il est orné d'un cairn. On continue ensuite par un sentier part sur la gauche et qui atteint après quelques descentes et remontées le pieds d'un couloir équipé d'un cable. C'est le passage du pas de l'âne. Franchir alors les quelques mettres en se tenant au cable et le sommet est juste au bout. On y trouve une croix en fer immense. Ceux qui ne se sente pas a l'aise dans les passages d'escalade peuvent contourner le pas de l'âne en prenant un sentier qui part sur la gauche un peu avant d'arriver au pieds du couloir. La redescente se fait par le même sentier jusqu'à la Couennasse et ou prends ensuite le sentier qui part sur la gauche pour longer la crète de la cuvette du lac et rejoindre celui-ci par l'autre côté.

Pensez à la corde pour le passage de la fin.

Sujets au vertige faîtes attention. Les crêtes sont parfois aériennes.

 

Notre avis : Balade intéressante pour sa vue et le petit passage du couloir final mais je vous en dirait plus quand j'aurais pu la faire par beau temps...

Couleurs locales : Si vous vous y rendez un we de mai, vous pourrez observer les milliers d'oeufs et autres grenouilles qui bordent le lac. C'est impressionnant!

Note : 7/10

 


Photos :

Dans le couloir qui mène à la Pointe de Marcelly

Dans le couloir qui mène à la Pointe de Marcelly

 

 


retour aux topos