Les balcons de Mémise

Les balcons des Mémises

Altitude
1677 m.
Dénivellation
500 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P1, T1+
Durée de la randonnée
02 heures
Panorama
Vue sur tout le lac léman, le chablais et au loin les Aravis
Période
Toute l'année

  • Carte IGN : 3528 ET Morzine, Top 25.
  • Point de départ : Parking de l'hotel de Creuzat, un petit village au dessus de Bernex
  • Itinéraire : Passer le tourniquet et partir sur la boucle par le chemin de droite. Après quelques minutes, le chemin passe devant deux chalets d'alpage puis on s'enfonce dans la forêt. On passe un peu plus loin devant une pancarte indiquant un sentier d'initiation à l'escalade pour les jeunes. On suit le chemin forrestier jusqu'à tomber sur un croisement. Le chemin par sur la droite et il faut alors traverser un ruisseau et prendre le sentier qui commence par la gauche. La pente augmente un peu et il y a quelques passages sur de grosse pierres patinées à franchir avec d'arriver au pieds de l'échelle. Là une petite pause pour bien appréander le passage est la bienvenue. Au sommet de l'échelle, la pente gagne encore quelques degrés et il y a un passage asser pénible mais court. On atteint après un quart d'heure le sentier de la redescente en passant sous un fil de fer. Pour le sommet, continuer tout droit pendant quelques minutes. On peut également du premier sommet, longer les deux crètes suivantes et atteindre le vrai sommet mais l'endroit n'a pas plus d'intéret. La redescente se fait par le chemin qu'on croise sur la gauche à la montée. (a la descente, ce sera donc sur la droite!) Attention, on se trombe facilement en descendant, il faut prendre l'entrée dans la forêt sur la gauche environ dix ou quinze minutes après avoir commencé la descente (sans compter l'aller retour vers le sommet). On traverse le bois et on sort finalement pour retrouver un virage de chemin forrestier. Descendre en suivant celui-ci jusqu'au point de départ.

De bonnes chaussures devraient suffirent mais une corde peut être très utile pour sécuriser un enfant dans le passage de l'échelle

Ne vous trombez pas à la redescente, il faut traverser la forêt en prennant le sentier sur la gauche. La direction de Creuzat y est indiqué par une pancarte depuis peu.

 

Notre avis : Si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez 3, 4 heures de temps, cette balade, étant l'indétronable de mes préferées, peut aussi vous convenir.

Note : 9/10

 


Photos :

Le passage de l'échelle

Le passage de l'échelle

Un soir de janvier sur Mémise

Un soir de janvier sur Mémise

 

 


retour aux topos