Néron

Le Néron

Altitude
1298 m.
Dénivellation
1000 m.
Situation géographique
Massif de la Chartreuse
Difficulté
P2, T2+
Durée de la randonnée
3h (monté), 2h (redescente)
Panorama
Chartreuse, Belledonnes, Vercors en partie
Période
Ete (dangereux par mauvais temps)

  • Carte IGN : Top25 - OT3335
  • Point de départ : Petit village de Narbonne: Le sentier commence sur un chemin forestier très raide. Il est très mal indiqué. Traverser Narbonne (en venant de Granoble), le chemin se trouve sur la gauche de la route un peu avant la sortie du village.Il part sous les arbres et est indiqué seulement par un vieux panneau sur un arbre très difficile à voir. Le coin est une réserve de chasse et sur le même arbre, il y a un panneau rouge indiquant cette réserve.
  • Itinéraire : (passant par le 'Chemin des quatres arêtes') Le chemin est 'très bien' indiqué par des marques bleues (par le CAF). Le problème, c'est que parfois, il se divise et les deux sentiers qui en résultent sont aussi marqués de bleu... Suivre le chemin forrestier sur une centaine de mêtres. On arrive devant un grand panneau indiquant l'entrée de la forêt. Continuer sur une trentaine de mettres en prendre le sentier qui part sur la crète à droite. Attention à ne pas continuer sur le sentier tout droit car il mène devant une falaise et vous aurez perdu 20 minutes ! Le sentier suit la crête dans l'herbe puis entre dans la forêt pour traverser ensuite jusqu'au pieds du Néron. Suivre ensuite le passage taillé dans la falaise (les grands devront se pencher un peu !). Il y a des cables pour s'aider. Après une petite remontée, le chemin se divise encore. Prendre à droite. Le sentier remonte encore un peu, arrive dans une sorte de cul-de-sac mais continue en redescendant, ce qui donne l'impression de revenir sur ses pas. On longe ensuite la falaise pour arriver avant de commencer la montée jusqu'aux arrêtes. Suivre ensuite le sentier jusqu'à la croix qui marque le sommet. Le chemin devient plus dangereux. Attention aux traversés des arêtes. Il y a des points d'encordement sur les plus étroites. Ne vous réjouissez pas avant d'apercevoir la croix car il faut passer par plusieurs faux sommets pour y arriver. Pour le retour, emprunter le même sentier.

Matériel utile pour la rando, corde indispensable pour les gens impressionnés par le vide. Il est facile de se blesser légerement pendant la montée car il y a de nombreux passages sur des rochers. Pensez aux pansements ;-)

Cette randonnée est à PROSCRIRE en cas de terrain humide car elle devient pénible et dangereuse.

 

Notre avis : Le début de la randonnée est pénible et il n'est pas très interressant (à part le passage sur une passerelle avec des cables. De plus, la pente est asser raide et les sentiers sont glissants. Mais la deuxième partie sur la longue crète du Néron est plus attrayante. On progresse à travers les lapiaz, quelquefois il faut escalader un peu (sans difficulté). Le sentier s'évanouit et serpente parfois dans la forêt pour ressortir un peu plus haut. La traversée des arêtes est périlleuse mais elles donnent l'impression de la haute montagne. De plus, la vue sur les massifs de la Chartreuse et de Belledonne est très belle. En bref, c'est une balade plutot pas mal. Dommage que la redescente soit pénible.

Couleurs locales : On peut parler ici des chasseurs qui profitent de la réserve de chasse pour chasser le sanglier. Ce n'est pas rare d'en rencontrer en automne dans la forêt. Eviter de porter des vêtements marrons...

Note : 7/10

 


Photos :

Massif de la Chartreuse

Massif de la Chartreuse

 

 


retour aux topos