Le Pic de Borée (par Creuzat)

Arrivée sous le couloir du Pic de Borée

Altitude
1974 m.
Dénivellation
950 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P2, T1+
Durée de la randonnée
4h30 (3h + 1h30)
Panorama
Léman (Vevey, Montreux)
Période
mai à octobre

Le névé de droite au Pic de Borée

Petit passage dans la neige, mais attention, la prudence est de rigueur!

  • Carte IGN : 3528 ET Morzine, Top 25.
  • Point de départ : Parking de l'hotel de Creuzat, un petit village au dessus de Bernex. De Bernex, prendre la direction de 'Chez Buttay', puis continuer jusqu'à Creuzat (au carrefour dans le grand virage, continuer sur la droite). De Creuzat, monter jusqu'au terminus de la route goudronée pour garer la voiture sur le parking de l'Hotel-Restaurant.
  • Itinéraire : La balade commence comme le tour des Balcons de Mémise. Prendre le chemin forrestier qui part de Creuzat par la droite puis le suivre pendant environ 20 minutes à une demi-heure. Plusieurs routes partent du chemin sur la gauche mais on continue toujours tout droit. On arrive à une bifurcation où l'on suit la direction 'Pic de Borée' à droite (Le sentier qui part sur la gauche va sur Mémise). Le chemin forestier se transforme bientot en sentier. On le suit, tantot dans la forêt, tanto dans de petites clairières. Attention, on passe sur la droite d'un chalet et le chemin redescent pendant quelques instants. On arrive sur une bifurcation au terme de la descente. Prendre la direction du Pic de Borée, indiquée sur la gauche. On remonte alors par un chemin forrestier pentu jusqu'au premier télésiège de la station de Thollon les Mémises. Ensuite, on suit le chemin sur la droite en se dirigeant vers le sommet. Au pieds du rocher, prendre le couloir sur la gauche pour rejoindre le sommet quelques pas sur la droite après la sortie du couloir. Si les conditions ne le permettent pas, on peut emprunter le passage un peu plus loin sur la droite (attention: ne pas le confondre avec le couloir à la droite immédiate du rocher qui est infranchissable) qui est moins pentu et dont le névé est moins épais. La redescente se fait par le même chemin. On peut aussi rejoindre les Balcons de Mémise et redescendre vers Creuzat en faisant la fin du tour du Topo correspondant.

Bonnes chaussures en été, guètres, piolet et corde au printemps. Une grande partie du chemin peut être très boueuse à cause de la neige qui reste longtemps sur les pistes de ski.

Le passage dans le couloir peut nécessiter de l'habitude en présence d'un névé. Ne vous y aventurez pas sans refléchir car une glissade serait fatale.

 

Notre avis : Belle balade à travers la forêt mais un peu atténuée par le passage sur les pistes de ski. La vue sur le Léman du sommet et la partie Nord-Est du Chablais compense largement le désagrément... Le retour parrait toutesfois un peu long.

Couleurs locales : Du sommet, on n'est pas loin de la frontière Suisse qui traverse le Chablais sans pourtant se montrer vraiment! On peut aussi admirer le bord du Léman, les villes de Montreux et de Vevey.

Note : 6/10

 


Photos :

Le Pic de Borée

Le Pic de Borée

 

 


retour aux topos