Le Saix de Bise (départ de Bise)

Le Saix de Bise

Altitude
2075 m.
Dénivellation
800 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P1+, T2+
Durée de la randonnée
4h (1h45 de montée et 2h15 pour la boucle)
Panorama
Chablais, Montreux et le bout du Léman
Période
A faire par temps sec.

Le lac Darbon

Le lac Darbon avec un niveau d'eau encore haut car il n'est pas coupé en deux.

  • Carte IGN : 3528 ET Morzine, Top 25.
  • Point de départ : Les Chalets de Bise (1502 m.). De Thonon, suivre la route qui mène vers Chatel puis bifurquer vers Vacheresse. Suivre ensuite la direction Ubine/Bise puis Bise. Le parking est au terminus de la route.
  • Itinéraire : Des Chalets de Bise, prendre le sentier large qui part par la gauche (ne pas prendre le pont qui traverse la rivière). On se retrouve très vite en face d'une grande barre rocheuse imposante. Le sommet du Saix de Bise est la pointe la plus à droite. Suivre la direction du Col de Floray qui se trouve sur la gauche de la barre rocheuse. On monte dans un sentier tantôt marqué, tantôt au milieu des reste de petites rivières qui coulent le long des pentes à la fonte des neiges. Le sentier aux abord du col est plutôt raide. On longe ensuite la petite crête du col par la droite pour rejoindre un sentier assez mal tracé qui monte en direction du premier sommet, puis qui passe un peu en dessous pour se diriger en direction du Saix de Bise. Attention à éviter les passages exposés. On rejoint peu après un replas (Le sentier est marqué par des marques oranges). On rejoint le sommet en quelques minutes en quittant le sentier marqué et en suivant tant bien que mal la direction aui mène jusqu'à la dernière pente. Le véritable sommet est atteignable au prix d'un petit pas d'escalade facile mais un peu périlleux. Prudence donc. Pour la redescente, il faut revenir sur ses pas de la monté pour rejoindre le sentier sur le replat. On contourne ensuite le sommet sur sa droite en continuant le sentier où on l'avait abandonné pendant la monté. Il remonte pour contourner le sommet (De celui-ci, on le distingue bien d'ailleurs). on redescent ensuite en suivant le chemin puis on rejoint le GR5. Ce dernier nous mène vers le Col de Bise puis vers les Chalets de Bise.

De bonnes chaussures sont de rigueur car le sentier n'est pas très bon à certains endroits. Une petite corde peu servir au sommet également.

Certaines parties du sentier peuvent être dangeureuse à cause de la terre qui est glissante quand elle est mouillée. Essayez de contourner ces passages. C'est toujours possible.

 

Notre avis : Il faudrait moins de 4h pour faire le tour en fait mais vous tomberez à coup sûr sur un troupeau ou deux de bouquetins qui sont nombreux dans les parrages. L'intérêt de la balade en est grandement amélioré.

Note : 6/10

 


Photos :

Un troupeau de bouquetins

Un troupeau de bouquetins

 

 


retour aux topos