Lac de Tavaneuse

Le lac de Tavaneuse

Altitude
1805 m.
Dénivellation
685 m.
Situation géographique
Massif du Chablais
Difficulté
P1+, T1
Durée de la randonnée
1h30 jusqu'au lac
Panorama
Encaissé
Période
Eté et fin de printemps en fonction de l'enneigement souvent important

  • Carte IGN : 3528 ET 'Morzine', Top 25
  • Point de départ : Prétairié, terminus de la route de Charmy.
  • Itinéraire : Nous prenons le chemin qui poursuit la route en direction des Chalets de Serranants (1403m), Il n'est pas necessaire de rester sur le chemin qui mène au chalet, en effet sur la gauche un petit sentier plus direct nous est proposé, ce sentier est plus raide mais plus sauvage. Nous atteigons une magnifique cascade et les Chalets de Tavavneuses (1683m) situé sur un replat. Le lac se trouve après avoir gravi la petite coline qui nous fait face. Le retour se fait par le même chemin, à noter qu'il est plus facil de prendre le chemin qui passe par les Chalets de Serranants.

Les abords du lac sont facilement boueux. De plus, une grande partie de la montée se fait dans l'humidité. Préferez donc les chaussures étanches aux chaussures légères.

Attention à ne pas s'aventurer sur la neige à l'etrémité du lac car on peut facilement passer à travers quand on marche au dessus des multiples arrivées d'eau.

 

Notre avis : Cette balade est sympathique et nous permet de découvrire une très belle cascade alimentée par le lac. De plus il n'est pas rare de voir encore un névé descendre jusqu'au lac en été. C'est une balade courte et facile et peut faire office de sortie de remise en forme pour redémarer une bonne saison de randonnées C'est parfait pour un petit pique-nique en été à condition bien sur de REDESCENDRE ses déchets. Le lac est rempli d'oeufs puis de tétards à la fin du printemps. Les fleurs qu'on trouve par centaines tout autour sont magnifiques et diversifiées. On peut, si le courage est au rendez-vous, monter plus haut et atteindre le sommet du Roc de Tavaneuse en marchant encore environ 1h30.

Couleurs locales : D'un point de vue géologique nous sommes face à un lac typique de barrage, résultat de l'ancienne présence d'un glacier. L'origine du barrage qui retient le lac vient des dépôts successifs d'alluvions glaciaires constituants une colline morainique.

Note : 7/10

 


retour aux topos